ECRITURE ET MISE EN SCÈNE
Maëlle Faucheur
DISTRIBUTION
Geneviève Govillé / Maëlle Faucheur / Daniela Vieira de Miranda / Damien Houssier
SCÉNOGRAPHIE
Guillemine Burin des Roziers
CRÉATION SONORE
David Costé
CRÉATION LUMIÈRE ET RÉGIE
en cours
COSTUMES
Léa Delmas
La Sagesse est fondée sur la rencontre entre Geneviève, une sage-femme à l’aube de la retraite et Damien, un comédien professionnel. Geneviève a soixante-huit ans, elle a travaillé pendant vingt ans à l’hôpital, avant d’accompagner des naissances à domicile. Elle est traversée de ces centaines d’expériences de grossesse et d’accouchement, de son soutien indéfectible au corps des femmes, et à leur envie de donner naissance. Damien a trente-huit ans, il est célibataire sans enfant. Quand il entend parler d'accompagnement pendant la grossesse, ou d'accouchement, il se sent un peu comme un extra-terrestre.
Leur rencontre a lieu par la force des choses : ils ont été tirés au sort pour réaliser des plantations de plantes dépolluantes, car l'air intérieur est de plus en plus malsain. En parallèle, Daniela, qui gère l’atelier de plantes dépolluantes, attend un bébé. La mise au monde d’un être connecte à la puissance de la vie comme au rêve d’un monde meilleur, mais ici, cet appel vital fait face à un avenir sombre. Ce contraste vient interroger l'accompagnement du vivant, la naissance des êtres humains, notre rapport à l'environnement, et notre lien organique et vital avec les plantes.
PRODUCTION : Compagnie le Dahu
Avec le soutien de la DRAC Île de France
et en cours
Avec le soutien du Théâtre Paris Villette, de la Générale, du Nouveau Gare au Théâtre, du Collectif 12, du CENTQUATRE-PARIS et de la Maison des Métallos.
à venir
2024
_
Les 11 et 12 Janvier à 20h
Collectif 12 - Mantes la Jolie
_
Le 25 janvier à 14h et à 20h et le 26 Janvier à 20h
Nouveau Gare au Théâtre - Vitry-sur-seine
_
Les 7, 8, 9 Février à 20h
Atelier du plateau - Paris
_
Le 5 Mars à 20h
MPAA - Auditorium Saint Germain, Paris