La fierté, d'où vient cet enfant qui parle
Martin Argyroglo
La fierté, d'où vient cet enfant qui parle
Martin Argyroglo
La fierté, d'où vient cet enfant qui parle
Martin Argyroglo
La fierté, d'où vient cet enfant qui parle
Martin Argyroglo

CONCEPTION ET MISE EN SCÈNE
David Costé et Maëlle Faucheur
DISTRIBUTION
Dyckson E. D. / Maëlle Faucheur / David Francillette / Damien Houssier / Nadège Sellier
SCÉNOGRAPHIE
Maëlle Faucheur
CRÉATION SONORE

David Costé
CRÉATION LUMIÈRE ET RÉGIE 
Karl-Ludwig Francisco et Louis Sady
COSTUMES 
Léa Delmas
ÉLÉMENTS DE DÉCORS 
François Faucheur

La Fierté, d'où vient cet enfant qui parle

Théâtre / danse / performance

Cela fait 6 ans que nous intervenons en prison. Nous y rencontrons des gens avec lesquels, hors de cet espace codifié, nous n’aurions jamais pu apprendre à nous connaître. Et c’est un peu de ce miracle, pas si ordinaire, de la rencontre, que nous avons envie de déplacer au théâtre, dans cet autre lieu à part.

Deux anciens détenus et trois comédien.ne.s sont réunis sur le plateau. A partir de ce socle dramaturgique, c’est l’aventure humaine qui est au coeur du projet qui constitue le corps du spectacle : la relation réelle, progressive, qu’ils tissent. Leurs parcours, leurs choix, qui se croisent et se répondent.

La fierté, d’où vient cet enfant qui parle s’inscrit dans un cycle de recherche autour de la rencontre au plateau entre prison et société civile. Pour cette pièce nous partons de la question de la honte, de ce qu’on a peur ou envie de transmettre à nos enfants. Derrière se dessine une recherche autour de la violence.



"On voulait pas être comme les gens entre guillemets normaux.
On se crée un monde parallèle, un monde où tout est permis, un monde où tu peux être qui tu veux.
Nous on se dit que de toute façon, on va aller en enfer, mon frère.
Et que ça, on l’aura mérité.
Si on fait ça, c’est pour regagner le respect.
Peut-être parce que l’histoire nous a enlevé ça."

PRODUCTION : Compagnie le Dahu
Avec le soutien d'Arcadi Île-de-France
L'Aide au spectacle vivant de la Spedidam, de l'ADAMI, et de la Ville de Paris
L'Aide à la production de la DRAC Île de France

Avec le soutien des Plateaux Sauvages, du Théâtre Paris Villette, de la Fonderie, du CentQuatre, du Carreau du Temple, de la Maison Populaire de Montreuil.

 

« L’Adami gère et fait progresser les droits des artistes-interprètes en France et dans le monde. Elle les soutient également financièrement pour leurs projets de création et de diffusion. ».

« La SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en
matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées ».

précédemment

2023

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(report) Le 24 mars à 14h30
Centre Pénitentiaire Sud Francilien
* Forme adaptable
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(report) 9 mars à 10h15 et 13h15 
Lycée Jean Macé, Vitry-sur-Seine
* Forme adaptable

2022

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Le 12 décembre à 13h30 et 16h30
Lycée Maurice Utrillo, Stains
* Forme adaptable
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Le 13 décembre à 13h
Lycée Condorcet, Montreuil
* Forme adaptable
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Le 1er décembre à 15h
Centre Pénitentiaire de Fresnes
* Forme adaptable
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Le 12 octobre à 10h45 et 14h30
Lycée Maurice Utrillo, Stains
* Forme adaptable
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Le 5 mai à 16h
Terrain de Basket de la Maison des Ensembles, Paris, avec l'Atelier du Plateau
* Version extérieure
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Le 9 Juillet à 20h
Le Vent se Lève, avec La Lucarne d'Ariane, Paris
* Forme adaptable


2021
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Les 22, 23, 24 Juillet à 16h
Stade Léon Frappié, avec l'Espace Paris Jeune Mahalia Jackson, la MPAA Saint Blaise, programmé par l'HyperFestival de la Ville de Paris
* Version extérieure
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Les 15, 16, 17 Juillet à 18h et 20h30
Festival Amour et Transat, Nouveau Gare au Théâtre, avec le Studio Théâtre de Vitry
* Version extérieure
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Les 3 et 4 Juin à 10h
Festival Une Petite Part, Lycée Diderot, Paris
* Forme adaptable
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Le 3 Juin à 16h
Lycée Jean Macé, Vitry-sur-seine
* Forme adaptable

2020
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Les 5 et 6 novembre à 20h
Théâtre de Chaoué Port Belle-Eau


2019
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Création du 25 mars au 5 avril à 20h
Les Plateaux Sauvages, Paris 20ème

mardi 2 avril, débat en présence de Coline Cardi, sociologue et notamment auteure de "Penser la violence des femmes"

jeudi 4 avril, débat en présence de Catherine Coquery-Vidrovitch, historienne, auteure de nombreux ouvrages sur l’histoire de l’Afrique, le colonialisme et l’esclavage.

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Reprise les 23 et 24 mai à 20h30
Le Collectif 12, Mantes-La-Jolie

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Le 28 mai à 13h30
Maison d'arrêt de Fleury Mérogis
* Forme adaptable

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Le 30 septembre et le 1er octobre à 19h
Festival SPOT / Théâtre Paris Villette - Grand Parquet

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Le 17 octobre à 9h30 et 14h30
École Nationale de l'Administration Pénitentiaire / Théâtre Ducourneau, scène conventionnée d'Agen
* Forme adaptable

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Le 21 novembre à 10h et 15h
Établissement pour Mineurs de Porcheville
* Forme adaptable






© Martin Argyroglo

CONCEPTION ET MISE EN SCENE
Maëlle Faucheur et David Costé
AVEC

Les détenu.e.s de la Maison d'arrêt de Fleury-Mérogis et du Centre pénitentiaire sud-francilien (Réau).
Les amateurs de la Maison des Pratiques Artistiques Amateures de Paris.

JE NE SAIS PAS QUI TU ES

En partenariat avec les Plateaux Sauvages, la Maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, le Centre pénitentiaire sud francilien et la MPAA de Paris, la compagnie met en place un atelier d’écriture et de théâtre sur la saison 2018-2019.

Organisé en trois étapes, il mettra en scène une correspondance entre chaque groupe de travail : des femmes détenues, des jeunes amateur.e.s et des hommes détenus. Une restitution est proposée aux Plateaux Sauvages le 20 février 2019, avec les jeunes amateur.e.s et les détenu.e.s qui auront obtenu une autorisation de sortie.

L'atelier est mené en parallèle du travail de création sur La Fierté, d'où vient cet enfant qui parle, sur la même thématique : la question de nos héritages, et plus précisément, de ce qui peut nous rendre fiers, ou au contraire nous faire porter un sentiment d'indignité

En proposant que l’atelier relie différentes structures pénitentiaires et lieux culturels de la région Île de France, nous souhaitons ouvrir des perspectives. Les jeunes ont une vision souvent stéréotypée, lointaine, ou parfois personnelle des populations incarcérée, et les détenu.e.s ne se sentent souvent pas concerné.e.s par les lieux culturels, et plus particulièrement par le théâtre de création. Il nous paraît essentiel de créer des ponts entre des “lieux” de la société dont les populations ne se connaissent pas, pour reconstruire du lien et donner une idée plus concrète, plus humaine, des réalités de chacun.


Les Plateaux Sauvages sont un nouveau lieu de fabrique inédit, un outil au service de la création artistique autant qu’un lieu de
pratique et de relations. Créé autour du projet de la metteure en scène Laëtitia Guédon, il traduit sa passion d’un théâtre contemporain et engagé, où création et transmission artistique partagent un foyer commun.


La compagnie interviendra également au Centre de détention pour Mineurs de Porcheville, en partenariat avec le Collectif 12,
Fabrique d’art et de culture basée à Mantes-la-Jolie.

menée en collaboration avec les Services Pénitentiaires d’Insertion et de Probation de l'Essonne et de Seine et Marne, la MPAA de Paris, et les Plateaux Sauvages, lieu culturel de la Ville de Paris.
Avec l’aide de la DRAC Île de France et des Préfectures de l'Essonne et de Seine et Marne.

Déroulement du projet

2019
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20 février :
Restitution publique avec les amateurs de la MPAA et les détenu.e.s qui auront obtenu une permission de sortie.
Les Plateaux Sauvages, Paris 20ème.

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Février :
Ateliers avec les amateurs de la MPAA.
MPAA Saint-Blaise et Plateaux Sauvages, Paris 20ème

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Janvier-février : Ateliers avec des hommes en détention - un groupe dans chaque Etablissement.
Maisons d'arrêt de Fleury-Mérogis et Centre pénitentiaire sud-francilien (Réau).

2018
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Novembre-décembre : Ateliers avec les amateurs de la MPAA.
MPAA Saint-Blaise, Paris 20ème.

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Octobre-novembre : Première session d'ateliers avec des femmes en détention - un groupe dans chaque Etablissement.
Maisons d'arrêt de Fleury-Mérogis et Centre pénitentiaire sud-francilien (Réau).